www.genieminiature.com 
Bienvenue sur Genie miniature, le plus grand site européen consacré aux miniatures.


 

 

Je collectionne les véhicules militaires, avec une préférence pour les modèles de la marque française Solido.
Rapidement j'ai commencé a réaliser mes propres modèles Solido, car ceux ci ont comme particularités qu'ils se démontent et que de nombreuses parties sont facilement interchangeables.
Ma première réalisation fut de transformer l'AML Panhard H90 F1 en un AML 60, en remplaçant la tourelle d'origine par celle de l'AML de Dinky toys France.
Depuis ce jour, j'en suis a une cinquantaine de réalisations plus ou moins réussies il est vrais, mais qui me permettent de compléter des séries, par des variantes inédites jusqu'à lors
chez Solido & Verem.
Si vous aussi vous avez des photos de vos réalisations, des idées, n'hésitez pas a nous les faire parvenir, nous les publierons avec joie.
Nos seules limites sont celles de notre imagination…

 

 

Pour nous contacter: genieminiature@free.fr

 


Les véhicules & blindés français de mai, juin 1940...

 

 

Le Citroën C4 F tôlé dépanneuse...


Une réalisation toute simple a faire que ce Citroën C4 F tôlé type 1930 en version dépanneuse légère de l'armée française.
La base est le C4 ambulance référence 6020 que Solido produisit de 1986 à 1987, a lequel j'ai greffé le portique de dépannage métallique d'un Solido âge d'or de l'époque.
L'as de pique sur le capot moteur est une recup' de ma boite a surplus.

P'tit trucs: Les pompiers de Starlux au 1/42e, font d'excellents soldats de la drôle de guerre avec leurs casques Adrien, une fois repeint…


 

 

 

Le Citroën C4 F tôlé porte projecteur léger...


Un Citroën C4 F tôlé type 1930 en version projecteur léger de l'armée française.


La base est le C4 ambulance référence 6020 que Solido produisit de 1986 à 1987, a lequel j'ai greffé un projecteur trouvé dans un lot d'accastillage marin.
Le projecteur rotatif est fonctionnel, car équipé d'une diode, il va être quelque peu détaillé, puis peint, l'alimentation par pile bouton sera caché dans la cabine.
Quand aux marquages et autres immatriculations, je suis en recherches d'info!..

 

 

 

 

Le char Renault B1 bis...

Ce char français de 1940 est réalisé tout en métal et au 1/50ème par le talentueux Jean Pierre D, sur la base  d'un châssis d'AMX 13  Solido, avec un galet en plus sur le train de roulement, le  barbotin tendeur provient lui d'un EBR dinky toys, tandis que la  tourelle est celle du  S35  Solido.
La roue de l'EBR Dinky est modifiée pour se transformer en barbotin de train de roulement, tandis que l'ensemble de la superstructure du char est réalisée à partir d'une tôle d'acier électro zinguée d'1mm, avec quelques pièces en résine.
Les parties en tôle sont découpées, mises en formes, polies et affinées. L'assemblage se fait lui tout simplement avec de la soudure étain, ensuite Jean Pierre D élimine et poli l'excès de soudure.
Les outils de base utilisés par Jean Pierre D pour réaliser ce B1 Bis, sont  une disqueuse à matériaux et une petite Dremel, ainsi qu'un poste a souder l'étain accompagné de pas mal d'huile de coude...

Pour ce qui est de la poussière sur ce modèle réduit B1 Bis, les routes de la Somme sont poussiéreuse en ce début du mois de juin 1940...

Le B1 bis fut le plus puissant des chars français en service en 1940, même si il était d’un concept démodée, en effet son canon de 75 mm, constituant son artillerie principale était placée en casemate, ce qui en réduisaient la latitude de pointage.

Cet handicap certain était en partit amoindri par son blindage frontal de 60 mm qui ne pouvait être percé par aucuns chars allemands, accompagné par une aisance de mobilité en terrain difficile.
L'armement puissant de ce mastodonte est composé de deux canons de 75 et 47 mm, ainsi que de deux mitrailleuses de 7,5 mm.

Les bataillons de chars de combat français disposaient de moins de 400 B1 et B1 bis en mai 1940...



 

 

 

 

 

Le char Renault D2...

Ce char français de 1940 est réalisé tout en métal et au 1/50ème par le talentueux Jean Pierre D.
Le D 2 Renault que voici est obtenu par un gros travail de transformation et de scratch pur, sur la base du Somua Solido.
Le train de roulement utilisé est partiellement récupéré sur ce même Somua, tandis que les chenilles sont elles allongées.
La superstructure du char est composée de tôles d'acier électro zinguée d'1mm qui sont découpées, mises en formes, puis soudées a l'étain, avec a certains endroits un apport de résine. La tourelle rotative de type APX 1 est elle en béton de résine, le canon de 47 mm SA 34 ou 35 est lui mobile en hausse.
Sur ce D2, on retrouve aussi divers accessoires ou parties récupérés sur des carcasses d'autres Solido ou dans la boite a rabiot...

 

Le D2 est un char français léger qui est avant tout une version renforcée par Renault du char D1.
Le D 2 Renault restera néanmoins moins puissant que le B1 bis, il est par contre plus maniable et plus rapide, sans oublier un autre avantage de poids, non négligeable pour l'époque, il est bien plus simple à produire en grand nombre.
Suite a la première commande de l'armée française, 100 chars sont livrés à l'armée de terre entre 1938 et 1940.
Les 50 premiers chars équipent le 19ème bataillon de chars de combats (BCC) du 507ème régiment de chars de combat, alors commandé par un certain lieutenant-colonel Charles de Gaulle, qui parait il, les appréciait particulièrement.
Il était prévu de livrer les 50 derniers engins à la Pologne, après un réarmement avec le canon Bofors AC 37mm, suite a l'annexion de ce pays par l'allemagne, la commande ne sera pas honoré.
Ces blindés Renault 50 D2 seront les fers de lances de trois compagnies autonomes formées en toute hâte en mai-juin 1940, renforçant ainsi le 19ème BCC lors de la campagne de France.

Par la suite, après récupération, quelques D2 seront germanisés par l'occupant allemand...

 



 

 

 

 

Le Renault AMR 35 ZT1...

Ce char français de 1940 est réalisé tout en métal et au 1/50ème par le talentueux Jean Pierre D.
L'AMR 35 Renault re produit ici est obtenu par un gros travail de transformation et de réalisation pur.
Le train de roulement utilisé est partiellement récupéré sur un Panzer IV Solido, tandis que les chenilles recoupées sont elles rétrécies a 7 mm de large.
La superstructure du char est composée de tôles d'acier électro zinguée de 1mm qui sont découpées, mises en formes, puis soudées a l'étain, avec a certains endroits un apport de résine. La tourelle rotative est en béton de résine, la mitrailleuse Hotchkiss de 13,2 mm est par contre fixe.
Sur cet AMR 35, on retrouve aussi divers accessoires ou parties récupérés sur des carcasses d'autres Solido ou dans la boite a rabiot...

C'est à partir de 1933, que Renault réalise une amélioration du char AMR 33, avec désormais une configuration plus classique et un moteur à l'arrière. L'AMR 35 s'avère bien plus réussi que l'AMR 33, 200 exemplaires sont commandés par l'armée française.
L'armement constitué à l'origine d'une simple mitrailleuse apparaît rapidement insuffisant, c'est ainsi qu'une nouvelle variante, équipée cette fois ci d'une mitrailleuse lourde Hotchkiss montée dans la même tourelle que celle de l'AMD 80 Laffly, voit le jour.
Les deux hommes d'équipage de ce char léger sont protégés par au plus 13 mm d'acier. Le modèle ZT 1 est équipé d'une tourelle monoplace abritant une mitrailleuse de 13,2 mm dotée de 1220 cartouches. Les AMR font preuve de leurs excellentes qualités générales lors de la brève campagne de France, par la suite, les véhicules restants sont remis en service pour le compte des forces armées allemandes...


 

 

 

 

Le char Hotchkiss H35 modifié H39...

Ce char français de 1940 est réalisé au 1/50ème par le talentueux Jean Pierre D.
Cette réalisation est faite sur la base du char Renault Solido, la résine a permis de modifier la superstructure du blindé, pour lui donner un aspect fidèle au H35/39. La grosse difficulté est venu de la transformation du train de roulement du R35 Solido a cinq galets d'origine, pour passer aux six rouleaux de l'Hotchkiss. L'ensemble du train de roulement de l'Hotchkiss est ainsi allongé de 5 mm, ce qui implique d'ajouter deux maillons a chaque chenilles.
La hauteur et la largeur restent les même que ceux du R35 Solido, par contre la trappe du conducteur est déplacée de gauche a droite, toute en étant avancée. La trappe d'accés au moteur est elle modifiée pour être plus inclinée.
La tourelle de type APX est rotative, le canon SA38 de 37 mm est lui mobile en hausse...

 

Le char léger français Hotchkiss H35 modèle 1935 H est un blindé des années 1930, qui fut remotorisée en 1939, prenant ainsi la dénomination Hotchkiss H-39.
L'Hotchkiss H35 est un char léger de 4,22 m de long, 1,95 m de large et 2,15 m de haut. La caisse du H35 est constituée de six parties en acier coulé, qui sont assemblées ensemble par boulons.
Le char léger français Hotchkiss H35 modifié 39 fut utilisé le plus souvent dans des unités mécanisées mobiles, malgré quelques défauts, il se comporta assez brillamment pendant la bataille de France, en particulier du fait de la valeur et de l'abnégation de ses équipages et, dans une moindre mesure, grâce à sa protection, qui en faisait un objectif difficile à détruire pour les panzer's de 1940...

 

 



 

 

 

 

 

 

L'autochenille Somua MGC 5...

Ce semi-chenillé français de 1940 est un tracteurs caisson de pièce d'artillerie réalisé tout en métal et au 1/50ème par le talentueux Jean Pierre D.
Le train de roulement de ce MGC est celui de l'half-track US Solido, légèrement modifié. La caisse et le châssis sont le résultat d'un assemblage de tôles d'acier électro zinguée de 1mm, celles ci sont découpées, mises en formes, puis soudées a l'étain, avec a certains endroits un apport de mastique de carrossier. Le rouleau avant de franchissement est obtenu par l'utilisation d'un tronçon cylindrique en aluminium. La capote recouvrant le caisson d'artillerie de ce MGC5 est réalisée en fibre de résine. Les roues avants, le volant, ainsi que les phares sont de la récup' sur des miniatures Solido...

 

L'autochenille Somua MCG a été utilisée par l'armée française au début de la seconde guerre mondiale. Ce sont les allemands qui de par les nombreux exemplaires récupérés après l'armistice de 1940, les utiliseront pendant toute la seconde guerre mondiale, des bocages normands au steppes russes. Le semi chenillé Somua MCG a été produit pour l'armée française en deux versions, la première servant à tracter des pièces d'artillerie et la seconde pour dépanner ou entretenir les chars...

Le musée des blindés de Saumur en conserve un magnifique exemplaire...


 

 

 

 

 

 

La Lorraine L38...

La chenillette Loraine L38 et sa remorque chenillée que nous propose le talentueux Jean Pierre D, est réalisé sur la base d'un Panzer IV Solido.
Le panzer IV Solido a servi pour la réalisation du châssis, d'une partie de la superstructure, pour le reste c'est du scratch en métal, découpé, mis en forme, puis soudé.
Un des gros soucis de cette réalisation, venait de l'étroitesse des chenilles de la remorque, pas moyen d'obtenir cette largeur avec des chenilles articulées Solido rétrécies au maximum, après bien des essais, l'ingénieux Jean Pierre D en a confectionnés avec des fermetures éclaires, le rendu en est excellent....



 

 

 

La chenillette Renault UE...

La chenillette Renault UE que réalise Jean Pierre D, est réalisé en scratch, avec de ci de là, un apport de pièces ou parties venant de la boite a surplus Solido.
La superstructure et le châssis sont réalisé en scratch intégral, avec du métal découpé, mis en forme, puis soudé et affiné. Les deux trains de roulements, de la chenillette, comme celui de la remorque tractée, sont des réalisations intégrales.
Un des gros soucis de cette réalisation entièrement en métal, venait de l'étroitesse des chenilles de la Renault UE et de sa remorque, pas moyen d'obtenir cette largeur avec des chenilles articulées Solido, après bien des essais, Jean Pierre D en a confectionnés avec des fermetures éclaires, le rendu est excellent....




Les véhicules & blindés alliés de la seconde guerre mondiale...

 

 

 

L'half-track US M3 T19...


L'half-track US M3 T.19 en version "Tropicalisé", obusier anti-chars de 75 mm, réalisé avec le canon du Priest.
Un mode de réalisation simple sur la base du premier modèle Solido militaire commercialisé par l'éditeur Hachette.
La première phase après le démontage complet consiste a supprimer à la scie a métaux le volet de blindage du pare brise, ainsi que le montant centrale de celui ci.
Quelques points de blanc mat seront appliqués au pinceau fin sur le tableau de bord pour simuler les cadrans et un camo composé de striures irrégulières mais réglementaires d'Humbroll 93 mat.
La mitrailleuse de type Browning 12.7 sous sa bâche de protection est une ancienne production JFD, le pneus avant vient de ma boite a surplus et la bâche repliée disposée elles aussi à l'avant vient d'une épave de la maquette du side-car Zundap d'Italeri…

La photo qui m'inspira la transformation ci dessus date probablement de 1941-42, elle représente un Half track M3 dans sa version T19, produit par Diamond T a 324 exemplaires.
La pièces embarquée de ce Gun Motor carriage est un 105 mm du type M2A1 ayant une portée maximum de 11 000 mètres.
Ce type de matériel avec pièce d'artillerie embarquée fut un palliatif plus qu'une solution pour l'US Army, car le concept était déjà dépassé en 1943 lors de son baptême du feu en Tunisie…


 

 

 


L'half-track US M3 T19...

L'Half-track obusier de 75 mm qui m'a servi pour cette variante du M3 Solido fut commercialisé par les éditions Hachette.
J'ai gardé le vert uniforme du véhicule Solido d'origine, le canon de 75 mm a reçu un bouclier réalisé en tôle, mis en forme a l'étau, il est ensuite gravé a la pointe sèche, pour simuler les différentes parties le composant.
Les arceaux de bâche ont été réalisés en fines tiges métalliques sortie toutes droits de ma boite a trucs, les bâches et autres sacs accrochés à l'extérieur viennent d'une épave de Land Rover. La mitrailleuse est une Browning 1919 A4 calibre 30-06 a refroidissement par eau, elle est d'origine Tamiya.
Sinon j'ai souligné de peinture les dessus de sièges, les lots de bords, le palan est recouvert de "black métal", tandis que les feux et les phares ne sont pas oubliés.

Il me reste a réaliser des marquages anglais cohérents, a "trouver" une solution pour confectionner des obus de 75 mm prêt a êtres tirer, sans oublier des servants anglais, qui proviendront sûrement de la boite de fantassins anglais de la marque Tamiya...

 


 

L'Half-track US M3 chargé de jerrycans d'eau...

Cet Half-track US M3 de l'armée française, porteur d'un chargement de jerrycans d'eau est d'une réalisation assez simple.
Le chargement de jerricans provient d'un GMC 6x6 Solido, redécoupé pour s'adapter a la cellule arrière de ce battle Taxi, la bâche avant repliée recouvre le poste de conduite.
Ce fameux poste de conduite est quelque peu affiné, on y rajoute un levier de vitesse, on repeint les dessus de sièges, ainsi que le tableau de bord, ou figure désormais quelques mano réalisés au feutre.
La mitrailleuse Browning est celle de Solido, une caisse a munitions latérale, un levier d'armement, le tout est repeint, pour un résultat honorable.
Le phare de recherche arrière est celui d'un T34 Solido, les deux caisses à l'avant sont d'origine Esci.
La partie treuil avant est retouchée a la peinture, un peu de black métal sur le rouleau, un câblage rajouté, voili, voila...

 

 

 

 

 

L'Half-track US M3 avec tourelle de 50mm...

L'Half-track M3A1 en 1944 produit par Solido, avec des accessoires et des figurines Gasoline.

J'ai fais ici le minimum syndical pour cette variante du "Battle Taxi", j'ai donc gardé le vert uniforme du véhicule Solido d'origine, j'ai juste souligné de peinture les dessus de sièges, les lots de bords, le palan est quand a lui recouvert de "black métal", tandis que les feux et les phares ne sont pas oubliés.
Le poste de conduite est un peu détaillé, le tableau de bord a vu apparaître quelques manots, le pare brise a été vitré, les garnitures de sièges ont été peintes.
Pour le reste la tourelle de la très belle mitrailleuse Browning est celle que Gasoline fournit avec le véhicule, les divers chargements de sacs et de bâches, comme les trois figurines sont eux aussi "in the box"...

 

 

 

 

 

Le Scout car M3A1...

Le Scout car M3A1 que voici est obtenu en modifiant les superstructures de L'Half-track US M3 Solido.

 

Ce Scout car M3A1 est le fruit d'un gros travail de découpage et de modifications de l'Half-track US M3 Solido. Le modèle réduit est entièrement en zamak, avec les classiques accessoires et parties en matière plastique, héritées de l'Half-track Solido...


Le M3A1 Scout Car fut développé par la White Motor Co, à partir de 1938, sur la base d'un châssis commercial existant.
Le M3A1 fut conçu et réalisé pour effectuer des missions de reconnaissance rapides sur des terrains carrossables.
L'armée américaine en pris livraison dès 1939, bien qu'un peu coûteux dans sa production, le Scout Car est un véhicule robuste et fiable, il fut donc utilisé par différents pays alliés durant toute la seconde guerre mondiale, et même après, bien que largement supplanté à partir de 1941 par l'Half-track...

 

 

 

 

 

Le char anglais Matilda Mark II...

Le char anglais Matilda Mk II A12 réalisé avec brio par Bob C au 1/48ème.
Ce blindé miniature est obtenu par le mariage d'un kit en résine de chez Gasoline monté sur un châssis de Patton Solido.

Le camo very British de ce Matilda 2 est appliqué au pinceau, la tourelle avec son canon de type Ordnance QF 2 pounder de 40 mm, est rotative.

Le Matilda est un char de 24 tonnes dont la fabrication débuta en 1937 dans les fonderies anglaises de Vulcan, pour se clore en août 1943, avec 2 987 blindés de produits.
Jusqu'en 1941 le Matilda est le char le plus blindé en service opérationnel, mais cette épaisse cuirasse diminue considérablement sa mobilité.

Le Matilda fut très présent en Afrique du Nord notamment.
La seconde bataille d'El Alamein, en octobre 1942, sonna la fin de son utilisation en tant que char d'assaut.

Des chars Matilda Mark II furent livrés à la Russie...

 

 


Le char Sherman M3A1...

Le char américain Sherman M3A1 en service dans les Forces françaises Libres qui l'on baptisé Moghrane.
Ce Sherman fut a l'origine distribué par la compagnie européenne des
collectionneurs ( C.E.C ), on retrouvait avec chaque modèles
réduits militaires de Solido un socle en bois et une étiquette autocollante avec inscrit dessus les principaux caractéristiques du char. Le râteau du brise haies est réalisé en feuilles de plastique récupéré je ne sais ou, la mitrailleuse bâchée de type Browning 12.7 mm est une production J.F.D, un tronçon de chenille est présent sur le glacis avant, la caisse marron fut produite en son temps par Esci.
Pour le reste du bazar embarqué, on retrouve pèle mêle un tronçon de bois (du balsa), une caisse noire d'origine Majorette, une barre de traction de Verem, une élingue de dépannage allant sur le PT76 et un galet de secours récupéré sur une épave…

 


 

 

Le Sherman M4A1 caisse moulée...

Le Sherman M4A1 caisse moulée, réalisé grâce a un transkit composé de pièces et parties en résine.
Ce transkit sur base Solido est apparu en 1991…

Un Sherman M4A1 caisse moulée, progressant en Italie sur la route de Lucques en avril 1945.
Ce Sherman avec ses bords arrondis, détails spécifiques de la version A1, est visiblement un exemplaire du début de la chaîne de production du fait de la présence sur le devant de la caisse de trois éléments boulonnés…

 

 

Le char Sherman M3A1...

Le char américain Sherman M3A1, venant toujours de la série commercialisée par Hachette.
Ce blindé miniature de Solido est revêtu par Fred d'un superbe camouflage standard utilisé entre 1944 & 1945, composé d'un fond olive est de taches irrégulières noires. Le mode d'application de ce camo est le pinceau...

 

 

 

 

Le Sherman M3A1 "Crab"...

Le Sherman M3A1 "Crab" réalisé par Bob C grâce a un transkit Gaso line composé de pièces et parties en résine.
Ce transkit sur base Solido est relativement complexe, avec un support de fléau assez fragile, monté comme l'original sur vérins…

Ce blindé démineur sur base Sherman fut étudié et produit pour soutenir l'infanterie américaine qui devait progresser à travers les champs de mines dévastateurs des théâtres d'opérations Européens et du Pacifique. Les ingénieurs militaires américains décident ainsi de modifier à partir de 1942, des chars M4 Sherman. Ces Sherman "Crab" seront non seulement utilisés par les forces armées américaines, mais également par les forces britanniques, canadiennes, et françaises libres.
C'est ainsi, que la version "Crabe" du char Sherman voit le jour, il s'agit d'un modèle "chasseur de mines" qui est doté de deux bras métalliques situés à l'avant du char et reliés par un cylindre. Autour de ce cylindre, de longues chaînes sont accrochées et touchent le sol, comme un fléau.
Les chaînes de ce fléau, au contact d'une mine anti-personnelle ou antichars, en déclenchent le dispositif, l'explosion ne détruit normalement aucun éléments du char Sherman, celui ci peut ainsi poursuivre sa progression à l'intérieur du champ de mines...

 

 

 

 

Le Sherman démineur à rouleaux "Aunt Jémina"...

Le Sherman démineur à rouleaux "Aunt Jémina" que nous propose Bob C est obtenu par le mariage d'un Sherman M3A1 Solido et d'un transkit Gaso line composé de pièces et parties en résine.
Cet imposant transkit référencé : 50813 par Gasoline monté sur une base Solido est relativement complexe, avec un support de rouleaux assez fragile…

 

 

 

 

 

Le Sherman BARV...

Une variante sur base Sherman réalisée par Bob C grâce a un transkit Gasoline composé de pièces et parties en résine et métal photo découpé.


Ce BARV, ou Beach Armoured Recorvery Vehicle, en anglais, est un véhicule de déblaiement non armé, servant a faire place nette sur une plage, une route en poussant ou tractant l'obstacle…

 

 

 

 

Le Sherman M3A1 Calliopé T34...

Le Sherman M3A1 Calliopé T34 réalisé cette fois ci avec un transkit Verlinden composé de pièces et parties en matière plastique.
Ce transkit de la marque Verlinden fut adapté par Bob C pour se positionner sur une base Solido. L'ensemble des 60 tubes lance roquettes sont rendu mobiles comme sur le modèle original, par la hausse du canon M3 de 75 mm. Une des gageurs lors du montage de ce kit, c'est le bon parallélisme des deux bras articulés soutenant les rangées des quatre modules des tubes lances roquettes T-34…

 

 

 

 

 

Le transport de troupe Kangaroo RAM...

Un intéressant modèle réduit réalisé par Bob C grâce a un transkit Gaso line composé de pièces et parties en résine.
La partie supérieur de la caisse du transkit en résine est "posée" sur le châssis du Sherman Solido.
Ce transport de troupe véhicule ici des fusiliers marins français des FFL.

 

Le transport de troupes Kangaroo est un véhicule de transport de troupes blindé développé durant la Seconde Guerre mondiale à partir du châssis d'un canon automoteur de M7 Priest.
Le Kangaroo fut conçu comme une réponse rapide au transport coordonné de l'infanterie et des blindés durant l’opération Totalize par le lieutenant général Guy Simonds pour les troupes canadiennes.
Le Kangaroo fut si efficaces que les britanniques et les américains adoptèrent rapidement le concept.
La facilité de manoeuvre des Kangaroo sur le front leurs donnaient un avantage majeur sur les tentatives antérieures de créer un transport blindé pour les fantassins.
Le Kangaroo est l'ancêtre des transport de troupes modernes...

 

 

 

 

 

Le dépanneur M32 B4 de l'armée américaine...

Un intéressant modèle réduit réalisé par Bob C qui utilise ici un transkit CMK composé majoritairement de pièces et parties en résine.
La partie supérieur de la caisse du transkit en résine est greffée sur le châssis du Sherman M4 Solido. Bob C construit son M32 comme les ateliers américains de l'époque, c'est donc à partir d'un châssis de M4 que la réalisation prend forme, avec le remplacement de la tourelle d'origine par une superstructure fixe qui est porteuse d'un cadre de génois et d'un treuil.
Les chenilles du Sherman Dépanneur M32 sont quand a elles brunies...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le canon automoteur M12 modèle 1943/44...

Le canon automoteur M12 modèle 1943/44 sur châssis Sherman M3A1 réalisé par Bob C.
C'est une maquette en matière plastique de la marque Bandaï qui fut cannibalisée pour cette originale modification d'un vieux Sherman Solido. Le canon M1918A1 de 155 mm est mobile, les chenilles métal sont brunies. La bêche d'ancrage arrière de ce "M12 Gun Motor Carriage" est ici bien présente, contrairement au M41 de Solido & Verem and co…

Le véritable M-12 fut l'un des tout premiers véritables automoteurs d'artillerie jamais conçu.
Pour réaliser ce nouveau véhicule à partir du char M-3, le groupe motopropulseur fut déplacé vers l'avant, de manière à libérer l'espace nécessaire au compartiment de combat à l'arrière de la caisse.
Ainsi, le canon M1917 ou M1918 de 155 mm pu être installé.
Pour absorber le recul de l'arme, une bêche fixée à l'arrière du M-12 était abaissée au sol.
Seulement une centaine de ces canons automoteurs fut produite à cause de la pénurie de canons M1917/1918.
Le M12 fut moderniser en changeant le châssis du M3 pour celui du M4 Sherman. Entre décembre et février 1943-1944, 74 de ces véhicules furent modifiés par la Baldwin Locomotive Works. Un petit bouclier fut ajouté sur le canon.
L'équipage comptait six hommes protégés par un blindage de 10 à 25 mm d'épaisseur.
Au combat, le redoutable M-12 prouva toute sa valeur en apportant un appui feu efficace et mobile aux forces alliées.
La puissance de feu du canon de 155 mm perforait même plus d'1,80 m de béton.
Le M12 termina sa carrière le 8 mai 1945, puisqu'il ne participa qu'aux combats d'Europe. Le M12 fut jugé obsolète dès la fin de la guerre, par rapport à des modèles du même type plus modernes, tels que le M40 ou le M43...

 

 

 

 

 

 

 

Le Cargo carrier M30 de l'armée américaine...

le M30 est l'indispensable transport de munitions du canon auto moteur M12, il est ici réalisé par le talentueux Bob C.
Ce M30 amunitionneur de l'armée américaine est réalisé en scratch par Bob C sur la base d'un canon auto moteur Solido au 1/50ème, celui ci perd son canon, au profit d'une superstructure de protection. La partie arrière permettant le transfert des munitions est mobile, des lots de bords et divers caisses ou accéssoires "habillent" la superstructure, on y trouve même un cric allemand de récup. Les chenilles sont quand a elles brunies, pour effacer quelque peu l'effet "flashi" de celles d'origine...

Le M30 reprend le châssis du blindé qu'il vient suppléer, le M12 Gun Motor Carriage, auquel on a retiré le canon de 155 mm et la bêche de recul. L'arrière peut donc être complètement réaménagé pour sa nouvelle utilisation, avec surtout une porte arrière pour faciliter le déchargement des munitions. Ce véhicule pouvait transporter jusqu'à 40 obus de 155mm, soit 4 fois la capacité du M12. Il était de plus équipé à l'arrière d'une mitrailleuse Browning de calibre .50 pour la protection rapprochée et antiaérienne.
Le nouveau véhicule de transport fut naturellement affecté avec son grand frère, il équipa donc les six bataillons alliés d'artilleries auto motrices équipées de M12 pendant la campagne de Normandie, puis sur la France entière et par la suit l'Allemagne...

 

 

 

 

Le chasseur de char M10 de la 2ème DB en 1944...

Le chasseur de char M10 Solido façon 2ème DB en 1944, avec des accessoires et des figurines de chez Gasoline.

Une variante du "M10", vendue clefs en main par Gasoline, j'ai juste positionné les accessoires et figurines fournis. J'ai donc gardé le vert uniforme du véhicule Solido d'origine, j'ai juste souligné de peinture quelques parties, ainsi la culasse est recouverte de "black métal", les grilles moteur arrières reçoivent un jus de noir, tandis que les feux et les phares ne sont pas oubliés.
Les divers chargements d'impedimenta de sacs, caisses et bâches, tout comme les deux figurines sont eux aussi "in the box"...

 

Le pont de pierres est un décor d'aquarium trouvé l'automne derniers en brocante, sympa non...

 

 

 

 

 

Le chasseur de char M10...

Un nouveau chasseur de char M10 Solido, cette fois ci en situation sur un dioramas champêtre.

Le Destroyer Solido est un modèle réduit des années 70, mis aux couleurs de la 1ère armée française. Le M10 que réalise Bernard S est agrémenté de figurines et accessoires Tamiya. Le blindé Solido baptisé "Alsace" est lui retouché et vieilli a la peinture, façon brossage, le train de roulement des chenille est lui sali...

 

 

 

Le Ford M8 6x6 porteur d'une tourelle...

Le blindé a roue M8 6x6 porteur d'une tourelle tronçonique fermée sur le dessus, armée d'un canon de 37 mm, jumelé a une mitrailleuse de 7.62 mm sur affût M23 A1.
Le toit de la tourelle est surmonté d'une mitrailleuse type browning M2 HB de 12.7 mm montée sur un emplacement arrière fixe.
Une modification relativement simple, le puits central est bouché a l'aide d'une carte plastique, la base de la tourelle est un jeton d'auto tamponneuse (ou tamponnante) de foire, percé en son centre d'un axe constitué par un clou de 25 mm.

Le ciel de la tourelle est constitué d'une rondelle de matière plastique trouvée dans ma boite a rabiot, l'espace entre la base et le dessus de tourelle est rempli de mastique de carrosserie,
celui ci après séchage et ponçage est lissé au mastique de finition
(lui aussi pour carrosserie) en tube.
Pour le reste le dessus de tourelle est gravé a la pointe sèche pour dessiner l'entrée de touelleau, le canon de 37 et la mitrailleuse jumelée viennent de la boite a surplus.
La mitrailleuse de toit dans son étui de protection est une ancienne production de Jfd, la peinture est faite a la bombe…

 

 

 

 

 

Le Ford M8...

Le Ford M8 commercialisé par Solido, avec une circulaire de tourelle 12,7.
J'ai greffé une circulaire et sa mitrailleuse de 12,7 sur la tourelle de ce M8 issu de la collection Hachette. La figurine est issue de la gamme Gasoline, quelques pacots ornent le pourtour de la tourelle, les feux et phares ont été soulignés a la peinture.
Pour ce qui est des marquages ici absents, je suis actuellement en recherche d'infos sur les planches de transferts humides a imprimer au format A4, pour réaliser ceux que je veux...

 

 

 

Le Ford M8...

Deux autre Ford, un M8 et un M20, dut cette fois ci au talent de Bernard S.
Les bases utilisées sont deux modèles Solido, qui sont détaillés, rendu vivant par des personnages et a la peinture vieillie.
Les deux Ford de chez solido sont bidouillés et agrémentés de figurines et d'accéssoires Tamiya.
Le M20 est un Solido muni de suspension qui date des années 70, un détail sympa, remarquez la trappe du conducteur qui est présentée ouverte.
L'autre, un M8 plus récent, a reçu les roues du Gazelle solido, celles d'origine étant littéralement ridicules.
Il reste à Bernard S à remplacer les marquages autocollants "1ère armée" par des décalcomanies dignes de ce nom, qui étaient déjà fabriquées, mais pas encore posées au moment des photos...

 

C'est en juillet 1941, que l’US Ordnance Department lance un appel d’offre concernant un véhicule blindé à 6 roues capable de remplacer l’antique M6 Farco.
Les trois firmes américaines que sont Chrysler, Ford et Studebaker se lancent alors dans la conception et la réalisation de leurs véhicules blindés a six roues. C'en avril 1942, malgré des performances très proches de ses concurrents, que le prototype T22 de Ford remporte le marché. Le canon de 37 mm armant la tourelle rotative du T22 ne lui permettra pas de jouer un rôle majeur en première ligne, face aux blindés ennemis. Ce blindé a roues reçoit la désignation officielle de M8 Light Armored Car, il est principalement affecté à des missions de reconnaissance et de soutien d’infanterie. De gros problèmes de finition et de mises au point affecteront la production du M8, celle ci ne débutera vraiment qu’en mars1943, pour s’achever deux ans plus tard, en juin 1945, avec un total de 8634 unités construits.
L’armée française utilisera des M8 bien après la fin de la seconde guerre mondiale, jusqu’à la fin d'une autre guerre, celle d’Algérie...

 

 




Le GMC 6x6 353
...

Les passagers de ce GMC 6x6 Solido sont tous d'origine Starlux, bidouillés, et peints, pour en faire des fantassins assis.
Je leurs est fait un haut de treillis blanc, façon troupes alpines.

Le filet de camouflage avant est réalisé avec une bande de gaze teintée de vert, la mitrailleuse Browning est la 50 de Solido, repeinte et modifiée, avec sa caisse d'alimentation en munitions rajoutée.
Les banquettes sont de simples bandes de carton peintes...

 



 

Le GMC CCKW 353 rail route...


Le GMC 6x6 sur rail de l'armée américaine que commercialise Firetech est obtenu grâce a la conversion du modèle de la marque française Solido en rail-route.
Cette version du GMC CCKW 353 de 2,5 tonnes de type 1941/45 a cabine tôlée est de couleur vert armée, celui ci est bâché.
Les jantes chaussées de pneus ont été remplacées comme dans la réalité par des roues de chemins de fer, les poutres en bois positionnées aux deux extrémités de la draisine, sont porteuses de tampons, les vitrages sont grillagés et un feux de position est placé à l'arrière.
Le GMC draisine réalisé en zamak avec des accessoires en matière plastique, en bois et en résine, est fixé par un vis sur un présentoir en bois avec un tronçon de voie ferrée...

 


Le GMC 6x6 353 chargé de jerricans...

Un autre GMC 6x6 353 de la 2ème DB retouché en peinture par Bernard S.

Ce GMC a cabine torpédo bâché est un modèle réduit Solido, le chargement de jerricans est celui d'origine.
Bernard S a traité façon brossage son GMC, pour lui donner un aspect vieilli des plus réussi...

 




 

 

 

 

Le GMC CCKW 353 2.5t 6x6 40 mm Bofors...

Le GMC CCKW 353 2.5t 6x6 40 mm Bofors AA truck réalisé par Bob C.

 

Ce véhicule au 1/48ème est obtenu par l'adjonction du très beau kit Wespe du canon Bofors, sur un châssis de GMC Solido...

 

Un total de 32 de ces camions GMC 6x6 de DCA ont été produites en 1943 par les ateliers des Forces Français Libres de la 2ème Division blindée.
Ils étaient utilisés par le 22ème Groupe Colonial de la 2ème DB commandée par le général Leclerc. Ils se sont battus dans la campagne de Normandie après le débarquement, leurs premières engagement se passe à Alençon.
Ils ont participés à la campagne de France, à libération de Paris, ils ont notamment combattu dans la région de Strasbourg. Ces GMC anti aériens sont restés en service jusqu'à la fin de la guerre, et sont crédités de 17 avions allemands abattus et de 6 autres endommagés.


Par la suite ils sont envoyés en Mars 1946 en l'Indochine, ils seront alors utilisés dans des rôles de soutien au sol...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le GMC 4x4 M34...

Ce GMC 4x4 reproduit par Bob C a reçu à l'avants des roues de chez Tamiya, le châssis et la caisse cargo ont été raccourcis.
Ce GMC 6x6 Solido a été raccourci par Bob C, l'ensemble est harmonieux et permet d'obtenir un modèle réduit au 1/50, fort injustement oublié par les fabricants de miniatures...

 

 

Un GMC 4x4 1,5 tonne "Bomb Service"...

 

La réalisation de ce sympathique GMC 4x4 est dut au talent de Fabrice, le webmaster et confrère du site milimini.
Comme il le dit lui même "étant donné que les sorties de miniatures intéressantes sont rares actuellement je m'amuse avec quelques épaves". Ici c'est une modifs sur base Solido d'un 4x4 muni d'une chèvre porte bombe, la cabine et la caisse sont celles du GMC montées après découpe sur le châssis d'un Dodge quelque peu raccourci. Un peu de soudure à froid, pas mal de ponçage, une sympathique touche de peinture, sans oublier les décalque faites maison, et voila le résultat.


Vous pouvez détailler ci contre les photos faite par Fabrice du modèle avant, pendant et après modif...

 

 

 

 

 

 

 

Le GMC CCKW amunitionneur...

Un GMC CCKW portant une caisse dédiée au chargement des munitions de bombardier sur aérodrome.

Le GMC 353 6x6 a cabine torpédo est d'origine Solido, la caisse arrière est elle un produit de la marque Hartsmith. Cette modification, ou plutôt ce mariage de Solido & Harsmith est dut au talent de Bob C, avec une mention spéciale a la peinture et aux marquages. Le résultat est des plus intéressant, avec une variante inédite en miniature de ce GMC de l'Us Air Forces...

 


 

 



Le GMC 6x6 CCKW-353 en version Bolster...

Un autre GMC 6x6, cette fois ci dans sa version Bolster, servant de porte bateau pour le franchissement de rivières. La base qu'utilise Patrick C est un GMC Solido, la transfo par elle même est effectuée entièrement en scratch, en utilisant du laiton et de l'aluminium.
Je vous laisse admirer le travail...


Dans la réalité le GMC châssis long CCKW-353 avec treuil, cabine bâchée Bolster est utilisé pour le transport de ponts type US M4.
Son emploi opérationnel pendant la seconde guerre mondiale nécessite l'utilisation d'une remorque spéciale à timon télescopique. Le GMC fut par la suite remplacé dans sa version Bolster au sein de l'armée américaine, par des M7 équipés de la même façon, ou presque...






 

 

Le Ford 35 semi chenillé...

Le Ford 35 semi chenillé reproduit cette fois ci par Bob C un modèle 48 de 1,5 tonne, transformé à l'origine par Marmon Herigton.
Cet intéressant semi chenillé est obtenu par le mariage d'un avant de châssis et d'une cabine de Ford Solido au 1/43ème, a lequel a été greffé la cellule arrière d'un Half-track US M3 de chez Dinky Toys France...

 

 

 

 

Le M31 Lee de dépannage...


Le Lee M31 de dépannage des Forces Françaises Libres réalisé en scratch par Bob C, sur la base d'un Lee Solido.


Voici quelques détails sur cette modification du char Lee de Solido, qui paraissent évidentes, seulement à celui qui les a faits.
La tourelle est donc tournée vers l'arrière, la grue formée de "poutrelles" est réalisée en profils plastiques, comme dans la réalité il y a sur l'avant deux canons de 75 mm factices, pour garder un air de char d'assaut a cette dépanneuse des champs de batailles. La tourelle entrouverte montre que l'on devait accéder à l'intérieur du blindé par ce passage, des coffres pour les outils réalisés en carte plastiques sont ajoutés sur la superstructure...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Grant Canal Defence Light, ou CDL...

Le Grant CDL est une version projecteur bricolé à l'origine par les ateliers de la célèbre 79th Division du Major Hobart, pour les "funnies" du jour J.
Le toujours aussi talentueux et prolifique Bob C réalise ici ce modèle réduit par un transkit de Gaso.line venant se greffer sur un Grant Solido de base. La tourelle projo est moulée en résine, elle est assemblée puis peinte, avant de rejoindre la caisse du Grant Solido aux chenilles brunies...

Le Grant Canal Defence Light est porteur d'une nouvelle tourelle sans l'habituel canon de 37 mm de ce char, celui ci étant remplacé pour l'occasion par une mitrailleuse et un projecteur de forte puissance. Il y eu 355 exemplaires de Grant CDL produits par les Britanniques et les Américains, qui lui donnèrent aussi le nom de Shop Tractor T10...

 


Les véhicules & blindés Japonais de la seconde guerre mondiale...

( Je sais, c'étaient pas trop des alliés les jap's, mais je ne savais pas ou les mettre...)

 

 

 

Le Chi-ha Type 97 de 1937...

Un Chi-ha Type 97 de 1937 proposé en kit par la société française Gaso Line sur une base Solido.


Le camouflage de ce blindé nippon est composé de striures et de taches irréguliers faite a l'aérographe...


Les véhicules & blindés russes et soviétiques de la seconde guerre mondiale...

 

 


Le GMC ruski...


Le camion américain GMC CCKW 353 6x6 de 2,5 tonnes utilisé par l'armée soviétique reproduit ici est de type 1941/45, porteur de sa cabine découverte de type torpédo en version cargo non bâché...

 


 


Le SU 122...

Comment transformer une épave de SU100 Solido, en SU 122...

Après l'achat d'une épave sans canon du SU100 Solido, avec un châssis serti, je l'ai entièrement démonté, puis décapé dans un bocal de liquide pour frein automobile.
Pensez a bien rincer vos modèles qui ont baignés dans le décapant, pour cela j'utilise de la lessive Saint Marc, puis un rinçage a l'eau clair.
L'obusier du SU122 est en faite obtenu avec un bout de canon du Panzer IV Solido.
La peinture est faite a la bombe, un morceau de chenille est fixé sur le glacis avant, un câble de remorquage d'origine Solido est rajouté, quand aux marquages, ils sont de la récup trouvée dans ma boite a rabiot.
Rien de bien compliqué a réaliser, pour cette transfo a la portée de tous...

 

Le T34/85 de l'armée rouge...

Le T34/85 de l'armée rouge paré d'un camo hivernale blanc, en progression dans la plaine enneigée.
Ce T34 est une réalisation de Georges P, il a rajouté au modèle de base Solido quelques accessoires et détails, puis lui a apposé un lavis de blanc irrégulier du meilleur effet...


 

Le duo SU 100 et T34/85...

Un duo de choc composé d'un SU 100 canon court et d'un T34/85, tout deux de blanc vêtu, dans un décor hivernale naturel.
Ce duo de chars russes parés d'un lavis blanc irrégulier est dut au talent de Georges P, il a de plus rajouté a ces deux modèles Solido, quelques accessoires et détails rapportés...

 


Le T34/76 de l'armée rouge...

Une course échevelée d'un T34-76 russe avec un Opel blitz allemand.

 

Le T34-76 modifié par Bernard S et agrémenté des figurines Tamiya, le tout mis en scène dans un dio hivernal improvisé rendu possible par la météo de l'hiver.
L'opel Blitz est un modèle réduit de chez Victoria.

Les principales modification opérées par Bernard S sur le T34 Solido sont :


    • Les galets avant désépaissis et diminués en diamètre pour ressembler un peu plus au vrai T34
    • Les galets arrières eux aussi désépaissis pour "entrer" un peu dans la chenille.
    • Ces opérations n'entravent pas le fonctionnement du train de roulement, qui après un graissage de rigueur, marche même mieux que nature.
    • L'ouverture du touelleau de la tourelle à la perceuse, avec une finition à la lime, histoire d'accueillir une des superbes figurines de la marque Tamiya
    • La fabrication d'une trappe de touelleau en feuille de plastique
    • Le passage au lavis blanc de l'ensemble, pour simuler un camouflage hiver de type "Front de l'Est".
  • Les marquages "patriotiques" de la tourelle sont peint a la main.

Reste à réaliser quelques détails de peinture (phare, câbles, etc...), sans oublier l'ajouts d'accessoires du genre, sacs, outils etc...

 

Un grand bravo à Bernard S, pour cette belle réalisation pleine de vie, les figurines utilisées a bon escient donnant vraiment un aspect "action" incomparable...



 

Le T34/76 de l'armée rouge...

Le char T34/76 au 1/50ème que réalise Bob C est obtenu par l'ajout d'une tourelle et de reservoir suplémentaires en résine produit par la marque Calibre 48, sur une bonne vielle base Solido.
La tourelle porteuse du canon canon F34 de 76,2 mm a son tourelleau qui est ouvert, un chef de char y a pris place pour donner encore plus de vie a ce modèle réduit...


 

Le char T34 dans sa version 85...

Le T34/85 modèle 1943 que nous propose cette fois ci Bob C est obtenu par l'ajout d'une tourelle en résine de chez Gaso Line (Réf: 50821) sur une base Solido.
L'imposante tourelle porteuse du canon D-5T, ou S-53 "long" de 85 mm a son tourelleau qui est ouvert, un chef de char y a pris place pour donner un aspect "mouvement" au modèle réduit au 1/50ème.
Un char de légende en modèle réduit, réalisé sur la base du bon vieux SU100 de Solido, avec les mêmes caractéristiques de base, châssis zamac, galet du train de roulement en plastique et des chenilles articulées en métal...



La Packard découvrable de l'état major soviétique en 1945...

Une sympathique et originale modification opérée par Bob C sur une base Solido.
Une transfo à la portée de presque tous, ou il suffit de tronçonner la partie arrière, réaliser ou récupérer une bâche repliée, avec quelques retouches a l'aménagement intérieur...

Merci à Bob C pour les photos de sa sympathique réalisation, avec le modèle réduit avant et après...

 

 

a Bob C, ainsi qu'a tout ceux qui se reconnaîtront pour les photos de leurs réalisations, leurs précisions, leurs informations et leurs participations actives a ce dossier...E&R

 


Petits Trucs et autres astuces pour modifier vos solido militaires...

 


 

 

Les bandages en caoutchoucs de vos blindés Solido...


Pour simuler les bandages caoutchoucs sur les trains de roulements des blindés Solido, je me sert d'un marqueur noir, ou d'un stylo feutre pour marquer les CD; je trouve personnellement que le rendu est mieux qu'avec de la peinture.

 

Il est préférable d'attendre 20 mn avant le remontage des chenilles, pour que les bandages nouvellement recouverts de noir, puissent sécher...


 

Améliorez le rendu des grilles d'aérations de vos blindés Solido...


Un jus obtenu avec du noir mat dilué au White Spirite permet de donner aux grilles d'aérations de vos blindés Solido un effet plus convainquant de réalisme...

 

 



Pour rendre un peu plus réaliste les phares des véhicules Solido...


Une touche de peinture jaune, blanche, argent ou bien encore rouge pour les feux arrières affinent quelques peu une miniature.
Pour ma part, je surligne a la peinture l'optique du phare, ou le feux, puis je le recouvre de vernis, ou bien encore j'utilise une peinture spéciale translucide.
Un petit plus qui fait un gros effet, surtout sur les modèles issus des premiers moules de Solido, qui sont avant tout conçus comme des jouets, avant d'être des miniatures a ranger sur une étagère vitrée...



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chenilles des modèles réduits militaires de Solido...

Ce sont les chenilles articulées en métal qui ont fait à partir de 1961 le succès des chars & blindés Solido de la série 200.
C'est le 20 décembre 1961 que le dépôt de brevet numéro 1.316.631 concernant les chenilles articulées a éléments en métal de Solido est fait.

Ces chenilles sont constituées par l’assemblage manuel de deux demi-chenilles articulées, coulées d’une seule pièce en zamac.

 

Il y a trois largeurs de chenilles en métal solido.

- Les chenilles large de 8 mm, utilisées pour le char R35, le Somua S35...
- Les chenilles large de 11,4 mm, pour l'AMX 30, le SU 100, le PT 76...
- Il y a aussi celles large de 15mm, pour le Tigre I et le Panther...

 

Avec le temps les chenilles ont perdues de leurs mobilités, cela s'explique par le fait que les matrices et l'outillage de moulage s'est usé, par le temps qui passe et la cadence de production qui a sans cesse été accentuée de 1995 à 2009.
Un même moule a patins de chenilles a souvent servi pour plusieurs modèles réduit Solido, les empreintes des matrices ont beaucoup souffert, elles laissent apparaître de plus en plus des bavures de moulages.
Ces moules furent mainte fois réparés, comme celui des chenilles du Patton qui ont dut être refait en 1984, puis en 2005.
Les moules des chenilles articulées en zamac ont migrés de la France vers la Chine, ils n'ont cessé de produire jusqu'en 2009.


Le montage des tiges d'assemblage reliant chaque patin laisse lui aussi aussi à désirer.

Il vaut donc mieux éviter de faire rouler de force vos blindés Solido des années 1990, 2000, si les patins se bloquent, les œilletons plus fragiles cassent.

Il n'y eu qu'un seul modèle réduit de la gamme militaire de Solido a posséder des chenilles en plastique, ce fut l'Half-track US référence 244 de 1976.
En effet celles ci sont bien trop fine pour être reproduites au 1/50ème en zamac, elles sont donc en matière plastique souple teinté de noir...

 




Photos en cours de réalisation...

 

Les décalco Solido...


Elles se trempent après leurs découpage dans de l'eau tiède, attention pas chaude, car cela dissout définitivement la colle, ensuite avec une pince type philatéliste ou a épiler, vous pouvez les apposer sur vos véhicules.
Une fois posées, tapotez les avec un papier doux de type "papier W-C", pour éliminer le surplus d'eau, et faire disparaître les bulles d'air...

Il existe des planches A4 de transfert a l'eau a imprimer, si quelqu'un a des infos, une adresse site ou mail d'un vendeur, je suis preneur...



 


 

Donner un aspect vécu aux divers échappements de vos véhicules Solido...

La couleur rouille est facilement obtenue avec un mélange de rouge mat M 60 et de noir mat M 33 humbrol...




 


 

Le mariage d'une base Solido et d'un kit plastique au 1/48ème...

Se servir d'un kit plastique permet d'obtenir un modèle inédit, ou bien original, ou encore mieux détaillé sur une base Solido.

Jetez un oeil dans le dossier consacré au véhicules militaires en kits de la marque Tamiya, qui est présent sur ce site, cela va vous donner des idées.
Ce qui est bien avec un kit plastique, c'est qu'il est tout d'abord accessible a tous par son prix, pour 20 à 30,00 euros, vous en avez un.
Ensuite c'est qu'une fois que vous aurez utilisé les pièces ou parties pour réaliser votre transformation sur base Solido, il vous restera de nombreuses pièces pour vos prochaines réalisations.

Il permet aussi de surdétaillé vos vieux Solido, qui ne l'oublions pas on été conçus dans les années 1960, 1970, avant tout comme des jouets pour enfants.
Il n'est pas rare de constater sur ces modèles réduits Solido d'un autre âge, l'absence de lots de bords, phares et feux, ou bien que certains détails soit moulé approximativement, à même la caisse...



 


 

Les transkits résines montés sur des bases Solido...

Se servir d'un transkit comme ceux du talentueux et prolifique Gaso-Line permet d'obtenir un modèle inédit, original, ou encore mieux détaillé sur une base Solido.

Attention devant l'absence de nouvelles commercialisations par Solido de véhicules militaires, de nombreux transkits produits par Gaso.line deviennent de plus en plus dur a trouver.
En effet Gaso.line arrête petit a petit sa production de transkits pour les modèles Solido, ou les adapte pour la gamme de blindés en kits au 1/48ème de chez Tamiya.
Ils vous suffit donc de réadapter ces derniers, pour vos bases Solido.

Le montage ou l'assemblage des parties résines et en zamak se fait a la colle cyanocrylate, je me sert personnellement de l'Ultra gel, Control de chez Loctite, celle ci étant moins fluide que ses consoeurs, elle permet des collage propres...

Les principales marques de transkits en résine pour les Solido militaires...

- Gaso-line.
- JFD.
- Propaganda Company.

...

 

 

 

 


 

Le scratch total ou partiel sur base Solido...

 

Texte en cours de rédaction...



 

 


 

L'assemblage selon Jean Pierre D...

 

La première étape est de chercher de la documentation fiable sur ce que l'on veut réaliser.

Une fois que le choix a été fait, il faut prendre des mesures a l'échelle, souvent le 1/50ème, pour pouvoir obtenir un modèle réduit harmonieux est relativement juste dans ses dimensions.

Le choix des véhicules militaires Solido utilisés comme base est assez simple, ils sont principalement réalisé en métal, du zamak, (ou zamac...) pour être plus précis, ils sont entièrement démontable et se trouvent assez facilement, pour un coût raisonnable.

Ceci étant dit...

Les superstructures devant "constituer" les modèles réduits de Jean Pierre sont réalisées à partir d'une tôle d'acier électro zinguée de 1mm.

Les différentes parties en tôle constituant l'ensemble sont découpées, puis mises en formes, polies et affinées.

L'assemblage se fait par pointage a l'aide d'un poste a souder l'étain, ensuite il faut faire la jointure entre les différentes parties montées, pour cela il faut recouvrir intérieurement et extérieurement les arrêtes et autres angles d'assemblages, toujours avec de l'étain.

Il suffit ensuite d'éliminer et de polir l'excès de soudure sur les superstructures ainsi obtenues, avant de les adapter et de les assembler aux bases Solido modifiées ou non.

Les outils de base utilisés par Jean Pierre D pour réaliser ces modèles réduits, sont  une disqueuse à matériaux et une petite Dremel, ainsi qu'un poste a souder l'étain, le tout accompagné de pas mal d'huile de coude...

Je ne sais pas vous, mais moi ses réalisations m'épatent toujours autant...




Photos en cours de réalisation...

 

Les jus...

Le "Jus" qui fera ressortir les détails de votre dernière réalisation et lui donnera une patine digne des campagnes
les plus farouches sera obtenue avec un mélange de diluant ombré avec du noir métal MET 201 ou éclairci avec du blanc matt M 34 de la marque humbrol.

Le " Jus" de poussière sera obtenue avec la même dilution de diluant et de différente nuances de sable ou terre...



 


 

L'aspect "pas neuf" de vos véhicules militaires Solido...

Un brossage a sec de beige clair, presque du blanc pour un véhicule de couleur sable ou camo fond sable, uniformément
appliqué sert à éclaircir tout les reliefs pour donné un aspect vécu a votre réalisation..

Un brossage de gris mélangé a du noir mat, suivi d'un nouveau brossage d'alu, sur et dans les orifices des bouches a feu donnera un effet "a tiré" du meilleur goût, pour des modèles reproduit en actions…

La boue ou la terre sur un véhicule peuvent être simuler par l'application de plâtre mélanger avec quelques gouttes de
peinture couleur terre du type humbrol 29, ce qui donnera un aspect boue séchée, pour une boue plus fraîche brosser
l'application plâtre/peinture avec du verni satiné ce qui simulera l'humidité des projections…





 

 

Les gyrophares de vos miniatures Solido...


Les gyrophares de ce Renault Maxi CLD CBH 385 en version dépanneuse que réalise Bob C, sont obtenus par des leds tronçonnés.
Une des méthodes pour réaliser les gyrophares qu'il vous faut, et d'acheter ou de récupérer sur de vieux appareils des leds, et de les couper ensuite a la dimension voulue...

 

 


Photos en cours de réalisation...

 

Les antennes radio de vos modèles réduits...

Les antennes radios sont obtenues par la récupération des fils plastiques servant a accrocher les étiquettes de vêtements.
Une fois qu'elles sont coupées a la bonne longueur, je les peint ou je les noirci au marqueur...

 




Photos en cours de réalisation...

 

Peindre ou souligner de façon réaliste les lots de bords de vos véhicules Solido...

Pour ma par, j'utilise plusieurs méthodes, pour les manches en bois des pelles et pioches, je les peint d'un fond brun, qui après séchage reçoit soit un brossage plus foncé ou plus clair, suivant l'effet désiré.
Un lavis de noir accentuera les veines du bois si elles sont moulées, et le côté ombré des bords.
Il m'arrive aussi parfois de faire la sous couche marron des manches au feutre a CD.
Pour ce qui est des parties métalliques des lots de bord, haches pelles ou pioches, la peinture gun métal va bien.
Si l'outil est neuf ou presque, la couleur recouvrant la partie métallique sera éraillée au crayon a papier, cela donne un effet des plus réaliste...

 



 

 

 

Pensez a entretenir vos pinceaux...

Pour un décoration aux pinceaux, l'important c'est… les pinceaux (hee oui !), en plusieurs formats,
ils sont accompagnés d'un ancien pot a moutarde ou mayo, rempli au quart de white spirit pour
nettoyer les pinceaux utilisés pour une peinture de type Humbrol-Enamel, il n'y a pas mieux avec le petit morceau d'essuie tout qui sert a essuyer.

Pour les peintures acryliques utilisez le même procédé, mais cette fois ci avec de l'alcool ménager.

Pour redonner une seconde jeunesse a vos pinceaux encrassés qui deviennent durs, rien de tel que les tremper dans du diluant.
Un petit truc, n'oubliez pas de rincer ceux ci a l'eau tiède après chaque bains dans le white, l'alcool ou le diluant,
leurs vies n'en sera qu'allongées…



 

 

La boite a trucs...

La ou les boites a trucs sont un incontournable pour les modifications de vos véhicules militaires Solido.

Pour ma par j'en ai de deux types distincts:

- Celle qui est destinée aux pièces et parties d'origines Solido

- Celle, ou plutôt celles, ou je récupère tout et n'importe quoi, du moment que cela m'inspire, et qui renferme pas mal de choses, du bâton en plastique de sucette, du morceau de carton ou rhodoïd translucide, en passant par des reliquats de kits ou maquettes, sans oublier les morceau de plastiques qui me serviront un jour, c'est sûr...

 



 

 

 

 

 

Les mitrailleuses sur les modèles réduits militaires de Solido...

La première des mitrailleuses reproduite pour armer les modèles réduits de Solido est la Browning de type 12,7 américaine.
Cette mitrailleuse mesurant 3,5 cm est assez simpliste dans ses formes, elle est monté sur un support qui la rend mobile en hausse.
Les premières mitrailleuse 12.7 qui ont équipées les miniatures Solido était en métal, elles seront par la suite toutes moulées en matière plastique teinté de noir.
Cette mitrailleuse qui mesure donc 35 mm est reproduite par Solido au 1/47ème, la vrais mesurant quand a elle 1653 mm.

 

  La deuxième que nous propose Solido est la mitrailleuse allemande MG42 (ou MG 1 pour le Léopard A1...)
La MG42 de Solido sera proposé avec une version anti aérienne, celle du Panther, et en version classique pour l'Hanomag, ou le Léopard A1.

Les Mg 42 de Solido seront toutes moulées en matière plastique, teinté de noir, de brun sable ou de gris...

 

 



 

 

 

 

La mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm.


Cette mitrailleuse lourde est aussi appelée calibre 50, elle est souvent montée en tourelle, parfois sur un support pied de type Cradle.
Cette mitrailleuse Browning M2 fut conçue juste après la première guerre mondiale pour équiper les avions. Elle est alimentée par deux type de bandes, la toilée de 110 cartouches, ou la métallique a maillons de 105 cartouches.
La mitrailleuse calibre 50 peut tirer en sélection semi automatique, ou automatique, son refroidissement se fait par air...

 

 

 


 

 

 


 


 

 

Les figurines au 1/48ème accompagnant vos véhicules militaires Solido...

Les figurines donnent un aspect vivant a vos réalisations, contrairement à il y a seulement quelques années, ils y en existent maintenant pléthore, pour tout vos thèmes de reproductions.
Ces figurines sont peintes et montées, ou bien a assembler et a peindre, en matière plastique, résine ou métal.
Pour ma par, j'ai un petit faible pour les réalisations en métal et résine de Gasoline, ainsi que pour les boites de figurines en matière plastique de la marque Tamiya, sans oublier celles de chez Starlux, que j'ai barbouillé, tronçonné et modifier, pour des résultats pas toujours à la hauteur de mes espérances..


Un dossier consacré au figurines et petits soldats au 1/48ème est présent sur ce site...

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci dessous...

 

 

 

 


 

 

 

 

Les épaves de véhicules Solido...

Le gros de mes réalisations est fait sur la base d'épaves, ou de modèles réduits Solido incomplets.
Je les achètes en grande partie dans les cartons a "n'importe quoi" que l'on trouvent sous les tables des exposants des bourses aux modèles réduits de ma région.
Les foires a la brocantes permettent aussi parfois de faire des trouvailles intéressantes.
La collection de véhicules militaires Solido qu'a commercialisé Hachette de 2001 à 2006 a été une "mine d'or", pour trouver des bases a petits prix.
Sinon j'achète pas mal de lots de miniatures militaires sur le net et ailleurs, et il est bien rare qu'il n'y ai pas quelques épaves au milieu.

Jetez aussi un coups d'oeil de temps en temps dans le dossier
"A Vendre" de genieminiature, j'y vend mes doubles, ou ce qui ne m'intéresse pas ou moins...

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci dessous...

 

.

 



 

Les catalogues Solido...

Un dossier consacré aux catalogues de la marque Solido est présent sur ce site...

Pour y accéder cliquez sur le bouton ci dessous...

 




 

Plusieurs dossiers sur les diverses séries militaires de Solido & Verem sont présente sur ce site…

 


Solido militaire, la série 200 commercialisée de 1961 à 1980...

 

Solido militaire, la série 6000 commercialisée de 1986 à 1992...



Solido, la collection 6100 & 6200 commercialisée de 1995 à 2006...

 

Solido militaire, la collection commercialisée par Hachette...



Solido, les séries militaires commercialisées à partir de 2007...

Verem, la gamme militaire commercialisée de 1993 à 2006...

Solido, les véhicules militaires commercialisés à partir de 2011...

 

 

 




 

 

La boutique Miniatures-Toys...

Pensez aussi a jeter aussi un coups d'oeil de temps en temps dans la boutique en ligne Miniatures-Toys,
vous y trouverez mis en vente quelques miniatures & modèles réduits militaires Solido...

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci dessous...

La boutique Miniatures-Toys est spécialisée dans la vente en ligne de miniatures neuves et d’occasions,
avec un large choix de modèles réduits et de jouets neufs ou anciens mis en ventes aux meilleurs prix...

 

 




Petite causerie sur les modifications de vos solido militaires...

 

 

 

C'est vrais que l'un des attraits des modèles réduits militaires de Solido,
c'est qu'ils sont presque tous démontable.
Comme beaucoup d'autres avant moi, devant la pénurie de nouveautés chez Solido,
j'ai pas mal bidouillé de modèles, d'abord timidement, en inter changeant des marquages,
ou en adaptant des accessoires, puis en les réalisant.



Au début les bases de départ étaient des épaves trouvées en brocantes,
ou provenant des cartons de dessous de tables des bourses,
ensuite il y a eu la collection Hachette et ses Solido à petit prix.


Je tiens a remercier le club Solido, qui me semble actuellement bien ankylosé,
car quand la production était basée en France,
on pouvait demander gracieusement et raisonnablement des pièces détachées
pour compléter ou modifier nos miniatures kaki.


C'est sûr que je trouve maintenant mes premières modifications un peu...bof!,
mais elles me rappellent de bon moments de réalisations passées.
Il m'arrive encore de temps en temps de rater un modèle,
souvent au niveau rendu de la peinture, car je travail a l'ancienne,
c'est a dire au pinceau ou a la bombe,
et parfois le rendu n'est pas à la hauteur de mes espérances.

 

La modification de modèles réduits Solido peut paraître un sacrilège pour certains collectionneurs puristes, ou bien encore une drôle d’idée pour d’autres, pour moi c'est avant tout un hobby qui me permet de réaliser (quand j'en ai le temps...) des versions perso, avec le même plaisir que quand je montais les maquettes Matchbox Airfix de mon enfance...

 

 

Quelques modestes conseils pour vos futur réalisations...

 

Le montage ou l'assemblage des parties ou pièces en matière plastique, résines et en zamak se fait a la colle cyanocrylate, je me sert personnellement de l'Ultra gel, Control de chez Loctite, celle ci étant moins fluide que ses consoeurs, elle permet des collage propres...

 

Une mini perceuse, avec des petits forets est un plus non négligeable, je me sert aussi d'outils du genre tournevis a embouts interchangeables, pour utiliser manuellement ces mêmes forets.

La mini perceuse est un investissement nécessaire, avec bien sûr sa gamme d'accessoires de types forets, mèches, disques de découpes, fraises, etc...
Un mini étau pince orientable a fixation de type ventouse ou par vis, sera aussi bien utile.

La lime est aussi un outil bien utile, le top c'est un petit touret, avec un disque pour le métal, attention de bien toujours travailler avec des lunettes.

Quand vous coupez, sciez, pensez que le cuter ou la scie a rajouter de la matière n'a pas encore été inventé.

La lime a ongle permet de travailler le plastique et la résine, pas le métal.

J'utilise aussi le mastique de carrossier, celui en pot avec un durcisseur pour les "gros" travaux, et celui en tube, dit de finition, pour fignoler mes modèles.

Une fois que le mastique a durci, que je lui est donné la forme ou l'apparence voulue, je le ponce avec du papier a poncer sec pour un rendu approximatif, puis a l'eau, au triple 0, pour la finition.

 

Le décapage d'un modèle réduit peut se faire par divers produits :
Le liquide de frein automobile.
- Le décape four respecte normalement le plastique, faite quand même un essai avant.
- Les bains décapants.
- Les produits décapants du commerce, les plus chers, ne sont pas forcément les mieux adaptés pour cette utilisation spécifique.

 

Pour utiliser ces différentes méthodes, pensez a travailler avec des gants, faite un ou des crochets, pour tremper ou récupérer vos modèles, évitez bien sûr d'y tremper vos doigts.
Il faut toujours travailler en zone bien aérée, privilégiez les extérieurs, ne jamais faire ce genre de manipulation en espace confiné.
Il est aussi très important de bien rincer les pièces que vous avez décapés, pour cela, après un rinçage sous le robinet, un bain d'eau clair tiède avec du liquide vaisselle fera l'affaire...

 

 

Et maintenant voici quelques idées de transformations simples sur bases Solido,
a réaliser en scratch ou en interchangeant des parties et autres sous ensembles de vos modèles réduits, ou bien par un simple recours a vos pots de peintures...

- L'Hanomag allemand Sd.Kfz. 251/8c ambulance blindé bicolore blanche et camo.

- Un Panzer IV de l'armée syrienne en 1967.
- Un Panzer IV armée rouge en 1944.

- Le Panther réutilisé par l'armée rouge 1944.
- Le Panther réutilisé par l'armée française en 1944.
- Le Panther camouflé en char américain "Ardennes 1944".

 

- Le char Sherman allemand Beutepanzer 75....


- Le Tigre I blanc.



- Le char Sherman blanc de l'armée soviétique 1944.
- Le char Sherman "olive drab" de l'armée soviétique 1944.
- Le char Sherman blanc "Ardennes 1944".


- Le char Sherman tracteur d'artillerie.
- Le char Sherman lance flammes.



- Le char Général Lee tracteur d'artillerie M33.
- Le char Général Lee "Lulu Belle" du film Sahara. ( Réalisation en cours...)

... ...

- L'obusier automoteur M7 B1 Priest avec un canon long de 105/34, muni d'un frein de bouche.

 

- L'Half track de l'armée vénézuelienne porteur d'une pièce anti aérienne de type Bofor.
- L'Half track ambulance.


- L'Half track israélien pendant la guerre des six jours en 1967.
- L'Half track capturé et utilisé par les allemands en 1944, 1945.



- Le Dodge 4x4 WC 51 PC radio.
- Le Dodge 4x4 WC 51 avec une potence de dépannage.
- Le Dodge 4x4 WC 51 équipé rail route.


- Le Dodge 4x4 command car du général Patton.



- Le GMC CCKW 353 6x6 a cabine tôlée, avec le tourelleau circulaire porteur de la 12.7.
- Le GMC CCKW 353 6x6 de 2,5 tonnes porteur d'une benne chantier.


- Le GMC CCKW 353 6x6 a cabine tôlée poste de commandement.
- Le GMC CCKW 353 6x6 a cabine tôlée arrières.
- Le GMC CCKW 353 6x6 a cabine tôlée Quartermaster.
- Le GMC CCKW 353 6x6 a cabine tôlée "Club mobile" de la croix rouge.
- Le GMC CCKW 353 6x6 a cabine tôlée fourragère pour le transport d'animaux.



- La Jeep Willys découverte équipée d'une radio. ( Réalisation en cours...)
- La Jeep Willys blanche, façon "Ardennes 1944".
- La Jeep Willys blanche ONU, façon troupes françaises à Beyrouth.
- La Jeep Willys dépanneuse.


- Le camion Kaiser Jeep Reo porteur d'une circulaire pour la mitrailleuse de 50 Browning.

- Le camion Kaiser Jeep Reo au Vietnam, porteur de la tourelle Maxson. ( Réalisation en cours...)
- Le camion Kaiser Jeep Reo porteur d'une rampe lance missile ( celle de l'Unic ZU 120).

 

 

- Le T34 chenilles larges transportant des fantassins. ( Réalisation en cours...)

 

- Le BTR 40 sable de l'armée égyptienne.
- Le BTR 40 blanc.

 

- Le PT76 lance fusée sable de l'armée égyptienne.

 



- Le camion Berliet GBC 8KT porte compresseur Le roi.
- Le camion Berliet GBC 8KT blanc en service au sein de l'UN.
- Le camion Berliet GBC 8KT porteur d'une benne chantier.
- Le camion Berliet GBC 8KT porteur d'une nacelle élévatrice.
- Le camion Berliet GBC 8KT a plateau pour le transport de shelter.
- Le TBC 8 KT utilisé comme tracteur pour une remorque semi.


- Le Renault CBH385 utilisé comme tracteur pour la semi remorque porte char Coder. ( Réalisation en cours...)



- Le VAB muni d'une une lame de déblaiement avant.
- Le VAB 4x4 surblindé.

- Le 4x4 Renault 4L sinpar.

- Le prototype de la Citroën 2cv camionnette pick-up porteuse d'une mitrailleuse Browning 12.7.

- Le VLTT Peugeot P4 en version blindée.

- Le camion Marmon pelle hydraulique.



- Le camion Renault TRM 2000 porte Shelter.
- Le TRM 4000, sur la base du Saviem SG.4.

- L'ACMAT 6x6 a plateau utilisé pour le transport de shelter.
- Le tracteur 6x6 ACMAT pour semi remorque.
- L'ACMAT avec un tourelleau circulaire pour la mitrailleuse Browning 12.7.
- L'ACMAT 6x6 dépanneuse.



- Le camion Renault 6x4 CBH 320 porteur d'une benne chantier.
- Le tracteur Renault 6x4 CBH 320 attelé a une semi remorque porte char Coder.

et bien d'autres encore...

 

Si vous aussi, vous avez des propositions, des idées de transfo, des photos de vos réalisations, n'hésitez pas a nous en faire part, nous les publieront avec joie...

Je vous dis à bientôt pour la suite de cette petite causerie...Richard

 


 

Pour nous contacter: genieminiature@free.fr

 


U
n dossier consacré aux réalisations perso sur des bases Solido qui ira en s'enrichissant de nouveaux modèles réduits, avec plus de précisions ou de détails sur ceux déjà en liste, tout ça dans les prochaines mises a jour au fil des semaines et des mois a venir.
Si vous aussi, vous avez des photos de vos réalisations, des idées, n'hésitez
pas a nous les faire parvenir, nous les publierons avec joie.
Nos seules limites sont celles de notre imagination……E&R

 


 www.genieminiature.com